Nous aidons les entreprises à se mettre en mouvement et les équipes à (re)mettre du SENS dans leur travail.
Nous n'avons pas de carte de visite. Ni ne pitch bien rôdé. Ni d'offre très claire de ce que nous faisons, nous n'avons pas de lieu fixe pour travailler.
Faudrait-il faire autrement?
Nous bâtissons une organisation qui nous correspond. Nous ne cherchons pas à perdre ou à gagner; nous cherchons à construire quelque chose qui nous ressemble, quelque chose de plus grand que nous. Nous regardons ce que font les autres uniquement pour nous inspirer et non pas pour chercher à reproduire ou nous comparer à eux. Nous cherchons à lier le SENS de ce que nous faisons à l'évolution de Ze Change Makers.
Notre botte secrète?
Tout ce que nous faisons, nous savons POURQUOI nous le faisons.
C'est la clé de tout Ze Change Makers.
Nous faisons ce qui nous nourrit,
Nous faisons ce qui nous permet de partager notre vision positive du monde du travail,
Nous faisons ce qui allume des étoiles dans les yeux des gens quand ils se rendent compte de ce qu'ils sont capables de faire,
Nous faisons ce qui est juste pour nous de faire,
et que c'est notre manière de rendre le monde meilleur.
Nous n'avons jamais démarché un client, ni cherché à gagner une "affaire". On est toujours venu nous solliciter.
Comment fait-on?
impact
Lorsque nous intervenons, nous cherchons à avoir le maximum d'impact en utilisant différents leviers: l'intelligence collective, mais aussi l'intelligence émotionnelle pour toucher les personnes au coeur, la pensée visuelle, le mouvement du corps... tous les moyens sont bons pour laisser une trace de notre passage. Nous répondons à un besoin métier en accompagnant une organisation, et en même temps en cherchant à faire avancer également les gens sur leur chemin personnel.
transmission
Nous avons également à coeur de transmettre nos manières de faire pour autonomiser les personnes avec qui nous travaillons. Ca peut passer par des conseils, des méthodologies modélisées, des formations... Nous ne voulons surtout pas devenir une "béquille" sur laquelle s'appuyer, mais bien un arc qui aide la flèche à aller le plus loin possible.
plaisir
Nous ne nous forçons jamais à faire quelque chose. Nous allons vers des sujets, des thèmes et des manières de faire qui nous intéressent, qui font écho chez nous.
Nous ne plaçons jamais les euros ou les chiffres au premier plan; mais nous les prenons en considération comme d'autres paramètres.
Nous cherchons à modeler notre offre en trouvant un point de rencontre entre nos besoins et désirs, et ceux de nos clients.
Nous ne voulons pas subir la loi de l'offre et de la demande. Nous voulons créer notre "Océan Bleu" (=espace vierge de toute concurrence), c'est-à-dire que nous voulons que nos clients viennent travailler avec nous car ils trouvent chez Ze Change Makers des choses qui n'existent pas ailleurs.
authenticité
Nous essayons au maximum d'être les mêmes à la maison et en entreprise. Nous portons haut et fort nos convictions sur le monde du travail. Nous cherchons également à créer des "espace-temps autorisants" au sein des organisations pour libérer la parole et rapprocher les gens de leur authenticité. Car c'est ainsi que nous aiderons un groupe à progresser. Nous ne cherchons pas à feindre quand nous n'avons pas les réponses.
Nous prêtons attention à nos besoins et nos envies: nous nous ré-interrogeons régulièrement sur ce que nous aimons faire, avons envie de faire ou ne souhaitons plus faire au sein de Ze Change Makers.
Nous discutons ouvertement de nos besoins financiers et cherchons un terrain d'entente qui nous convienne à tous.
Voir ici quelques notes supplémentaires sur le thème de l'authenticité.
valeur
Nous cherchons systématiquement à apporter de la valeur à nos clients ou futurs clients, même lorsque nous n'avons encore conclu aucun contrat. Cette valeur peut prendre la forme d'un conseil, d'une référence à une méthodologie, d'un atelier de 2h facilité car le sujet nous plait... Nous donnons car nous somme certains que nous recevrons un jour en retour.
Nous personnalisons chacun de nos interventions chez nos clients. Nous cherchons à nous adapter à leur culture.
lien
Nous demandons de l'aide. Tout le temps: un coup de fil pour demander un avis sur une intervention; un client qu'on va solliciter davantage car on sent qu'on a besoin de lui pour co-construire une démarche; quelqu'un d'autre qui intervient à notre place car la personne saura plus répondre au besoin du client.
qualité
Nous ne faisons jamais les choses à moitié. Quand nous travaillons pour quelqu'un, nous nous jetons de toutes nos forces dans la mêlée et cherchons à délivrer la meilleure qualité. Il y a donc une valeur économique en face.
Quand nous nous engageons avec un client, c'est parce que nous nous sentons en capacité à l'accompagner pendant toute la durée de notre processus commun, et pas seulement pendant nos rendez-vous.
attention
Dans chaque mission que nous menons, nous cherchons à nous démarquer par ce que nous appelons "les petits plus". Ces petits plus sont des attentions particulières apportées à notre client ou groupe avec lequel nous travaillons. Ca peut etre un mot de bienvenue glissé sur un oreiller dans une chambre d'hôtel avant l'arrivée des participants d'un atelier de deux jours; ça peut être des cookies maison pendant nos Rencontres; ça peut être de demander des nouvelles d'un déménagement; d'amener un livre qui plaira particulièrement...
confiance
Nous avançons en nous faisant confiance. Confiance en soi-même d'abord, et confiance dans les autres. Nous pensons que l'humain a un bon fond s'il est mis dans les bonnes conditions. Sans se laisser marcher sur les pieds quand même!
Nous nous posons beaucoup de questions, à chaque étape. Et en même temps nous avançons avec une confiance profonde que "ça va marcher".