Initiation à la pensée visuelle en 10 minutes

La pensée visuelle, mais qu'est-ce que c'est ?

On entend aujourd'hui sans cesse parler d'innovation partout autour de nous dans nos organisations. Il faut innover pour rester compétitif, il faut innover parce que c'est à la mode, il faut innover parce que tout le monde nous dit d'innover.
Et quand on évoque l'innovation, on pense généralement à de nouveaux produits ou services, ou au digital. Innovez avec le digital et vous serez sauvés!

Et si innover était beaucoup plus proche que nous l'imaginons? Et si chacun de nous était capable de "brancher" son cerveau différemment pour être plus créatif, pour penser autrement, pour poser un autre regard sur son environnement?
C'est ce que vous permet la pratique de la "pensée visuelle". Nous parlons bien de pratique, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en découvrant, en s'initiant et en s'exerçant qu'on peut entraîner son esprit à avec la pensée visuelle.

Nicolas Gros et Guillaume Lagane ont travaillé il y a quelques années sur un modèle pour expliquer la relation entre les termes "pensée visuelle", "facilitation graphique", "modélisation d'information...", dont voici une reproduction ci-dessous:
IMG_4252

Ci-dessous une autre tentative pour mieux comprendre les nouveaux termes qu'on voit émerger sur la toile "sketchnotes" (prise de notes illustrées pour soi-même), "scribing" (prise de note en temps réel pour accompagner les interactions d'un groupe de personnes)...

IMG_4253

Comment se mettre à la pensée visuelle ?

Tout le monde sait dessiner. Tout le monde dessinait à l'âge de 7 ans. Et si vous n'êtes pas à l'aise aujourd'hui avec un crayon, c'est que vous avez oublié... il suffit de s'y remettre et de persévérer !

Par où commencer?
Voici une piste simple: prenez une feuille de papier et un stylo, et réfléchissez à une problématique que vous avez en ce moment. Quelque chose qui coince au bureau, un problème de coordination le matin pour poser vos enfants à l'école, un objectif que vous avez mais que nous n'arrivez pas à atteindre...
Dan Roam, dans son livre "Convaincre en 2 coups de crayon" soutient que n'importe quel problème peut être représenter de manière visuelle.
Attention, on ne vous demande surtout pas de faire de l'art! L'objectif est de vous aider à réfléchir, voire à expliquer votre problématique à quelqu'un d'autre. Vous pouvez tout à fait utiliser des pictogrammes (vous en avez partout autour de vous! Dans la rue, dans votre téléphone...) et des mots (il n'est pas interdit d'écrire!)

Maintenant, utilisez ce modèle pour représenter sur le papier votre problématique. Vous allez trouver ça difficile la première fois que vous allez le faire, un peu moins la 2ème, et encore moins la 3ème fois... Et petit à petit, vous allez vous rendre compte que cela vous permet 1) de poser vos idées de manière plus claires et 2) de regarder la situation autrement.

A vos crayons, prêts, partez

IMG_4251

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus: connect@zechangemakers.fr
A bientôt !

IMG_4255