Lancement de la 5ème promo de notre parcours de formation management inter entreprises !
Pourquoi ce parcours ?
Au regard de nos multiples interventions d'accompagnement auprès de grandes et moins grandes entreprises, nous avons constaté une chose : il fallait ré-inventer la formation.
Nous avons également observé que de nombreuses propositions de formations sont faites aux personnes nouvellement entrées dans l'entreprise, ou à celles identifiées comme "hauts potentiels". Quid de l'accompagnement des managers avec un positionnement intermédiaire, qui occupent un poste clé au sein de leurs entreprises, et qui ont rarement le temps de prendre du recul que leur pratique ? Quid de celles et ceux qui se retrouvent manager d'une équipe parce que c'est la seule évolution en interne qu'on leur propose ?
Parce nous refusons de mettre un masque en franchissant les portes d'une entreprise, et refusons de nier que nous avons une vie en dehors de l'organisation pour laquelle nous travaillons, nous avons bâti un parcours autant tourné vers l'acquisition de compétences (monde extérieur) que sur l'identification des drivers qui nous guident (monde intérieur).
Nous considérons que grandir dans sa posture de manager implique d'abord de mieux se connaître et d'avancer sur son chemin personnel, avant de connaître des outils et méthodes à appliquer au quotidien.
En quoi ce parcours consiste-t-il ?
Voici un extrait de l'après-midi et la journée de lancement de la promotion de janvier 2022 :
Notre intention pour ce lancement était de créer le groupe et d'instaurer une relation de confiance pour que chacun se sente suffisamment serein pour avancer ensemble, et surtout assez à l'aise pour se remettre en question, oser affirmer ses doutes, peurs, interrogations et désaccords. En bref, chercher à faire tomber les masques souvent portés en entreprise pour accéder à la zone sensible de chacun, condition sine qua none pour évoluer.
Ayant à coeur d'accueillir les participants dans les meilleures conditions, nous avions soigneusement choisi un lieu magnifique, mettant en alerte les cinq sens : la bastide de Verez, dans le massif des Maures.
Nous avons volontairement organisé ce lancement sur une journée et demi, afin que les participants puissent passer une soirée ensemble et créer ainsi la cohésion du groupe pour l'ensemble du parcours. En effet, les autres sessions sont organisées sur une journée.
Notre cadre pédagogique est très clair : pas de slide, pas de table, pas d'ordinateur et pas d'écran. Nous travaillons uniquement avec des outils analogues (papiers, marqueurs...) et utilisons les échanges entre les participants comme matière de travail.
Nous nous réservons le droit de modifier notre agenda en direct si une problématique qui intéresse les participants émerge et qu'elle n'était pas programmée. Nous restreignons au maximum les temps théoriques pour permettre aux participants d'expérimenter les outils qu'on leur apporte et les relier de manière concrète à leur quotidien. Nous favorisons également les partages entre participants de leurs galères et astuces, qui représentent un socle de connaissances immense et vivant.
L'objectif de la première journée était de permettre à chacun d'identifier sa posture de manager. Qui suis-je en tant que manager ? Comment est-ce que je réagis aux situations ? Quels sont les drivers qui me poussent insconsciemment ?
Nous avons commencé en demandant aux participants de relire leur "ligne de vie", c'est-à-dire d'identifier les principaux événements et rencontres qui font qu'ils sont qui ils sont aujourd'hui. C'est à partir de cette matière personnelle et de ce que chacun a accepté de partager que nous avons travaillé collectivement pour identifier les postures. Nous leur avons également demandé de travailler avec leurs mains et de construire un "prototype" de leur posture. On obtient toujours des résultats surprenants quand les mains travaillent et qu'on arrive à lâcher le "mental".
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En plus de détailler les différences entre les notions de managers / leader / expert et les différents styles de management (directif, participatif, persuasitf, délégatif), nous avons longuement insisté et travaillé sur le management situationnel : en effet, les hommes et les situations ne rentrent pas dans des cases ! Avant tout être manager, c'est bien se connaître et savoir s'adapter aux situations avec l'intelligence de situation plus que style de management. Intelligence de situation rendue possible par une connaissance de soi.
Côté théorie encore, nous avons également pris le temps de présenter et d'appliquer concrètement, chacun dans sa situation, le modèle DISC.
C'est parce que nous avons réussi à créer un climat de confiance et d'authenticité que la force de chaque moment de la formation est décuplée par la dynamique de groupe.
En résumé, cette première journée et demi de lancement a permis aux participants de répondre à quelques questions :
Pourquoi suis-je ici aujourd'hui?
Pourquoi suis-je manager ?
Quelles sont mes forces ? Quels sont mes zones d'amélioration ?
Comment est-ce que j'entre en interactions avec les autres ?
Quelle est ma posture de manager ?
Démarrage de la prochaine promo en mars 2025 !
Présentation du parcours : cliquez ici
Renseignements et inscriptions : helene.dib@zechangemakers.fr