/ Évènements

L’authenticité existe, je l’ai rencontrée !

Un lieu d'abord, des gens ensuite, et une intention commune de rentrer plus avant dans la découverte de notre authenticité.

4 temps :

Une présentation de chaque participant, et de ses talents, au travers d'un exercice un peu inhabituel. Si j'étais un personnage de cirque, lequel choisirais-je et quelles sont les qualités attendues de ce personnage que je suis prêt à mettre au service du groupe pendant cette rencontre ? Une contorsionniste, flexible, un monsieur loyal, enjoué, une trapéziste, qui ose prendre des risques, un soigneur d'animal, qui sait prendre soin et accueillir l'amour inconditionnel qu'on veut bien lui donner. Le ton est donné, la place est faite pour s’accueillir soi-même et accueillir l'autre, son regard, ses attentes. Premiers ingrédients de l’authenticité ?

IMG_2990-3

Un débat, sur le même thème : casser les codes ou les contourner, être vraiment soi-même, gagner en liberté intérieure, autant de questions que nous explorerons au travers des 3 témoignages suivants.

3 rencontres, 3 objets, 3 lieux, et 3 cœur-à-cœurs avec nos invités. De fidèles participants de nos précédentes rencontres ont accepté de partager leurs expériences :

007

Sophie, derrière le zinc, a osé faire bouger les lignes dans sa grande entreprise, en concevant de toutes pièces, avec des ressources limitées et beaucoup d’énergie positive, avec la complicité de quelques collègues, un programme d'accompagnement pour des jeunes managers bourrés de talent, prêts à faire bouger les lignes eux aussi, là où ils sont. Oser, la force du collectif, un petit pas est déjà une grande avancée : les leçons de cet apprentissage sont nombreuses, le groupe les co-construit en direct live ce soir. C’est bien parti!

Daphné, au coin du feu, nous reconnecte à ce qui nous meut dans la vie : notre moteur, les raisons pour lesquelles nous nous levons le matin, pour accomplir ce pour quoi nous sommes faits. Des exercices en petits groupes, des partages en grand groupe et surtout un questionnement individuel pour reformuler ce qui finalement a tant de prix à nos yeux et dont nous ne sommes pas toujours conscients. Et toi, c’est quoi ton feu intérieur?

Vincent, manager qui sort du cadre et promeut la transparence dans un contexte d'accompagnement de personnes en situation de handicap. Comment inciter les équipes soignantes à être dans la prise d'initiative et centrées sur leur coeur de métier, plutôt qu'être exécutantes de procédures un peu impersonnelles… Et toi, quel est ton coeur de métier ? Combien de temps y consacre-tu rééllement ?

WhatsApp-Image-2018-11-23-at-13.35.32

Enfin, dernier temps : le défi de la soirée, un atelier de co-écriture pour rédiger ensemble le grand cahier de l'authenticité. C'est une première ce soir, avec Ze Change Makers, dix pages de réflexion pour explorer le thème du jour.

En guise de conclusion, une invitation à découvrir ou redécouvrir le modèle de Dilts, une méthode qui aide à trouver le non alignement entre ce que nous faisons, comment nous le faisons, pourquoi nous le faisons, parce que c'est nous qui le faisons.

Appliquée à cette rencontre, voici ce qu’offrirait cette méthode :

Où ? nous réunissons des gens, dans des endroits cosy,
Quoi ? nous proposons des ateliers qui mettent en mouvement à l'extérieur (ça bouge !) mais surtout à l'intérieur de soi (ça remue !)
Comment ? nous le faisons avec simplicité et convivialité, pour permettre à chacun de partager en toute vérité, les questions qui le taraudent, les pensées qui l'animent, les passions qui le stimulent
Pourquoi ? nous le faisons avec audace pour permettre à chacun de faire bouger les lignes dans son organisation, car nous croyons que chacun de nous a le potentiel de se mettre en mouvement créer un environnement où le travail se fait dans la joie !
Qui ? C’est peut-être ça « être un change maker » : quelqu’un qui fait du bien autour de lui, au travail notamment, pour donner envie à d’autres de suivre le mouvement
En vue de quoi ? Et nous croyons enfin que c’est possible d’être authentique, ensemble, pour créer un monde meilleur ☺

Merci à tous et à très vite.

Authentiquement vôtre,

001002003005006011012013014015016017018032046

019019A019B020021022023024025026029030031047

033035036037039040041042043044045
final-1