Retour d'expérience - Projet de formation des 450 managers de la Ville d'Annnecy sur 4 ans

Retour d'expérience - Projet de formation des 450 managers de la Ville d'Annnecy sur 4 ans

La démarche de formation des managers s'est inscrite dans le cadre de la création de la commune nouvelle d’Annecy le 1er janvier 2017. Cette création est issue de la fusion de 6 communes qui rassemblent environ 130 000 habitants et 3 300 agents, dont 450 managers répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial.

L’objectif de ce plan de formation à destination des managers sur 2021-2024 était de :

  • Développer une culture managériale commune,
  • Uniformiser les pratiques,
  • Acquérir les compétences liées aux fondamentaux du management,
  • Rendre plus efficiente l’action des managers,
  • Développer la performance collective et individuelle de l’ensemble
    des agents de la commune d’Annecy.

3 thèmes de formation avaient été identifiés :

  • Le rôle et les attitudes du manager,
  • Le management du service public,
  • Le management de la transversalité et de l'environnement.

Il ont été déclinés chacun en un outil d'auto-postionnement, 2 conférences d'une demi-journées pour 50 personnes en présentiel et 8 modules de formation optionnels d'une demi-journée à un jour et demi pour 15 personnes (présentiel).

Capture d'écran de notre outil d'auto positionnement

Notre approche pédagogique

Notre démarche pédagogique est basée sur la volonté de faire vivre :

  • une expérience unique et sur-mesure grâce à des modules concrets où chacun s'implique dans ce temps de formation et en devient acteur,
  • un climat de collaboration et de confiance, en favorisant les échanges, le plaisir, et en s'appuyant sur les forces des participants,
  • un échange de bonnes pratiques et le partage des expériences concrètes et réelles des participants et des formateurs,
  • des outils pratiques et utiles à son développement de manager,
  • un espace-temps sécurisant pour exprimer les ressentis et émotions vécues.

Lors de nos formations, nous alternons 4 postures et le précisons aux participants : 

  • La posture du facilitateur, attentif au bon déroulé de l’atelier et au cadre sécurisant pour chacun,
  • La posture du coach, attentif à l’individu et aux relations entre les participants, 
  • La posture “grain de sel”, attentif au contenu de la discussion et pouvant, si besoin et lors d’un temps choisi et dédié, partager son propre retour d'expériences en tant qu’ancien manager,
  • Et bien sûr la posture de formateur, attentif à partager, à bon escient, les outils pratiques et utiles au développement professionnel de chacun.

Le but global recherché est bien de favoriser les échanges et faire grandir les agents dans leur pratique professionnelle et leur posture personnelle.

Pour cela, concrètement :

  • nous n'utilisons pas de vidéoprojecteur, (excepté pour visionner de courtes vidéos),
  • nous proposons des exercices individuels, en binôme, en petits groupes ou en plénière,
  • nous préparons des consignes et des modèles de travail rigoureux et graphiques (voir exemples dans le chapitre Ressources),
  • nous affichons au fil de la journée tous les éléments produits par les participants,
  • nous alternons régulièrement au sein d'une session entre travail individuel, échanges en petits groupes, en plénière sur une base d'environ 20% théorie, 50% exercices pratiques, 30% échanges entre pairs.

Envie d'en savoir plus ? Ecrivez-nous connect@zechangemakers.fr

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